Avec l’arrivée de l’automne …
Septembre évoque la fin des vacances et la rentrée des classes. C’est également le mois des vendanges et le début de la chasse.
Les sorties en forêt réservent d’autres surprises. Les champignons sauvages sont revenus ! Les premières pluies les font sortir à foison. On va retrouver giroles, mousserons, coulemelles et surtout, les cèpes.
Aux potagers, les haricots récoltés à la main jusque fin novembre. La betterave, qui se mange râpée mais peut se cuire très facilement au four, le fenouil qui est très bon en salade, le brocolis qui de tous les choux est le plus digeste, et la frisée, salade rustique et croquante, délicieuse lorsqu’on y ajoute des lardons et un oeuf poché.
Aux vergers, les derniers fruits rouges, fraises et framboises remontantes, mures et myrtilles. Le melon présent depuis le mois de juin, les premiers étaient souvent forcés, les derniers depuis août ont mûri naturellement au soleil d’été, ils sont plus sucrés et plus savoureux. Mais la saison s’achève et octobre il n’y en aura plus.
Par contre c’est le grand moment des poires avec la Williams à chair fondante et sucrée mais aussi la conférence excellente pochée avec du vin. Les mirabelles, parfaites aussi bien pour les tartes que pour les clafoutis mais aussi en accompagnement du gibier. Le raisin, avec le chasselas à grain jaune doré et le muscat à grains petits et noirs mais aussi la figue, ce sont principalement des figues noires juteuses et parfumées si l’été a été suffisamment ensoleillé. Mais aussi, de la pomme à déguster tant crue que dans de délicieuses tartes telle la Tarte des Demoiselles Tatin, et des noix.
Chez le poissonnier, la sardine, son prix est au plus bas de l’année ainsi qu’en octobre. L’anchois, septembre est aussi l’un de ses meilleurs mois de pêche et l’un des rares mois durant lesquels on peut en trouver frais à l’étal du poissonnier. A manger cru, mariné à l’huile et au citron. Le maquereau, qui est un poisson peu cher, très pêché en ce moment et qui disparaîtra ensuite tout l’hiver, mais aussi le lieu noir qui est particulièrement abondant à la fin de l’été. Le thon, présent de juillet à octobre, le calamar gros ou petit, c’est la pleine saison, la sole, parfaite en ce moment, le rouget et l’huître qui fait son grand retour dans nos assiettes surtout au moment des fêtes.
Eh bien d’autres encore, alors rendez vous à l’ATELIER DU BLANC MANGER pour venir déguster ces merveilleux produits.